Pages

mardi 25 août 2009

La Seyne-sur-Mer Terres du Sud Habitat achète 60 appartements aux promoteurs

L'Office public d'habitat a acquis dix appartements dans le programme immobilier privé du Patio des Poètes au Gai-Versant pour en faire des logements sociaux. Une opération où Office et promoteurs trouvent leur compte.


Du logement social dans les programmes immobiliers privés. L'Office public d'habitat de La Seyne vient d'acheter sur plan (1) près de soixante appartements à trois promoteurs différents. Avec un triple objectif : retrouver le niveau de logement social préconisé par la loi SRU (2) - 20 % - favoriser la mixité sociale dans les nouveaux ensembles et, à terme, rééquilibrer la répartition des HLM sur l'ensemble du territoire de la commune.

Ces achats sur plan concernent les programmes Place Saint-Jean de Nexity (40 logements) à Berthe, Cap Horizon d'Urbat (10 logements), à l'entrée de ville, et le Patio des poètes (10 logements) de Bouygues, au Gai-Versant.

« Faire du logement social à Porte Marine »

L'Office, présidé par le maire, ne va pas se contenter de ces premières acquisitions. La municipalité est sur le point de lancer une politique ambitieuse. « Pour l'instant, nous fonctionnons au coup par coup mais nous avons une vision à plus long terme, dévoile Rachid Maziane, adjoint à la politique de la ville et à l'habitat. Nous devons imiter les villes comme Rennes, Grenoble et Montpellier, qui ont réussi à réduire les disparités géographiques. Demain, nous aurons du logement social à Porte Marine mais aussi dans les quartiers sud ».

Le premier exemple pourrait concerner un programme dans l'anse du Père Louis à Balaguier.

La vente des anciens terrains « Total » est en cours de négociation. Et la Ville a pour volonté d'acquérir plus de 30 % des futurs logements pour en faire des HLM.

Achetés 1 850 ? le m² : au prix de la construction

Le ralentissement ou la difficulté de commercialisation de certains programmes ont permis à l'Office de se positionner.

Les soixante logements ont été achetés 1 850 euros le m². « C'est le prix auquel l'Office les construit. Mais ils seront loués au prix des HLM et disposeront exactement des mêmes prestations que l'accession au privé », précise Joël Canapa, directeur de Terres de Sud Habitat.

Pour les promoteurs qui souhaitent souvent rentabiliser l'investissement le plus rapidement possible, ce type d'opération, même avec des marges réduites, est intéressant. Les ventes en « bloc » permettent de réduire les frais financiers et de commercialisation.

En temps de crise, les promoteurs s'assurent également de trouver preneurs. Au final, tout le monde s'y retrouve.

omarino@nicematin.fr

1. Plus précisément des Vefa, « vente en l'état futur d'achèvement ».

2. Relative à la solidarité et renouvellement urbains.


Sources: Var Matin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire