Pages

jeudi 5 novembre 2009

La Seyne-sur-Mer La pompe à chaleur brasse du vent




Technologie

L'échangeur thermodynamique d'eau de mer, construit en 2007, n'est raccordé à aucun bâtiment. Son entretien coûte 20 000 euros par an .



Un outil technologique unique en France (1) mais pour l'heure complètement inutile. L'échangeur thermodynamique d'eau de mer installé au bout du parc de la Navale tourne, depuis sa mise en service en octobre 2007, « dans le vent ».

La pompe à chaleur, capable de réguler la température en chaud et froid de près de 60 000 m² de bâtiments, a été conçue initialement pour le pôle théâtral et les logements de Porte Marine. L'abandon du premier projet et l'absence de raccordement des immeubles de la première tranche (pour des raisons de calendrier dans la construction) ont empêché la mise en service de l'ouvrage. Et aujourd'hui pour ne pas se détériorer, l'outil est « contraint » de tourner à vide.

Un coût chiffré à 20 000 euros par an. Une paille dans la ligne « chauffage » du budget de la commune, mais les travaux pour installer cet équipement ont quand même coûté 2,5 millions d'euros (HT) (2).

En 2010 pour Porte Marine II

Cette situation un peu ubuesque ne devrait quand même pas durer trop longtemps. Les quelque deux cents logements de Porte Marine II seront raccordés à l'échangeur thermodynamique. La livraison de la deuxième tranche est prévue pour le second trimestre de l'année 2010.

La commune a également prévu d'inscrire, dans la délégation de service public (pas encore rédigée) du casino, l'utilisation de l'échangeur. En revanche, ni le port, comme envisagé par la société Cari, ni le hangar CPM (3) ne pourront se raccorder à cet équipement trop éloigné.

Nouvelle source de revenus

A terme, la pompe à chaleur doit représenter une nouvelle source de revenus pour la commune, propriétaire de l'outil. La Ville sera à même de vendre aux particuliers ou bâtiments privés cette énergie économe, durable et inépuisable ! L'administration devra trouver d'ici là la structure publique à mettre en place pour bénéficier de cette « manne » verte.

omarino@varmatin.com

1 - La principauté de Monaco dispose de plusieurs pompes à chaleur qui chauffent notamment le forum Grimaldi de 70 000 m².

2 - dont 1,23 million d'euros de subventions.

3 CPM ou ex-ateliers mécaniques des chantiers navals


Sources: Var Matin