Pages

jeudi 26 juin 2008

Mail Central

Extrait de la Gazette Seynoise

"ce projet « Porte Marine » a été délégué « par convention publique d'aménagement » à une société mixte marseillaise.
Autrement dit, la municipalité n'aura pas son mot à dire si les problèmes surgissent à moins d'aller devant le Tribunal Administratif sur le compte des seynoises et des Seynois.
L'opération prévoit en outre un aménagement de 32 mètres de large et 180 mètres de long créant ainsi un nouvel axe de circulation routière."

Sources: La Gazette Seynoise Site communiste d'Information

mercredi 25 juin 2008

L'ESCALE: vu du ciel

Les nouveaux visages de la Seyne-sur-mer - [21-04-2008]

[...]
Autre grand axe de ce projet de réappropriation du site des anciens chantiers : la création d’espaces publics de qualité. Objectif : renforcer la centralité de ce secteur et mieux accueillir de l’habitat. Depuis plus d’un an déjà, un jardin paysager de quatre hectares trace un lien entre le centre historique et les nouveaux équipements.
“Porte Marine” est une opération publique à vocation d’habitat, inscrite dans un territoire marqué par des critères ambitieux en matière de développement durable.
Une opération pilotée par Marseille Aménagement dans le cadre d’une convention publique signée avec la Ville de la Seyne et dont les 220 premiers logements doivent être livrés à la rentrée 2008.
[...]

La Seyne : une "Porte marine" sur le site des anciens chantiers navals - [11-03-2008]

L’opération “Porte marine”, dont l’aménagement a été confiée par la ville de la Seyne-sur-mer à Marseille Aménagement, c’est un espace résidentiel de près de 500 logements qui émerge sur une partie du site, en requalification, des anciens chantiers navals. Un territoire qui en accueillait les menuiseries, l’infirmerie et la cantine…
Dès le mois de mai 2005, les premières études de sols montraient la présence diffuse de polluants organiques – des hydrocarbures, notamment - et de métaux lourds. Des polluants issus, pour la plupart de remblais amenés, au fil de l’activité industrielle passée.
La stratégie adoptée, ici aussi, s’est calquée sur les orientations nationales en matière de gestion des sites et des sols pollués. Celles-ci prévoient une approche méthodologique du “risque selon l’usage” fondée sur un impératif : la compatibilité de la qualité du sous-sol avec la vocation future du site. Une vocation résidentielle qui impose les mesures de protection les plus strictes.
Une première solution impliquant beaucoup d’exutoires, a d’abord été envisagée. Mais le choix d’une utilisation de terres criblées, à travers des systèmes de confinement, sous les voiries ou les espaces verts à venir, s’est finalement imposé. Avec, bien sûr, une précaution de traçabilité pour les générations futures.
Assistance
La réhabilitation des sols va ainsi démarrer par le traitement d’un mail paysager de 6400 m2 qui structure l’ensemble résidentiel. C’est-à-dire avec la stabilisation et le confinement des terres impactées hors d’atteinte des eaux souterraines et du ruissellement. Un suivi de leur qualité va d’ailleurs être mis en place, dès l’issue de ces travaux d’aménagement, afin de vérifier l’absence d’impact sur l’environnement.
Dans le cadre de cette gestion environnementale sensible, Marseille Aménagement s’est adjoint, depuis le mois de mars dernier, l’assistance de “Copramex”. Première mission de cette structure spécialisée dans l’ingénierie de l’environnement : s’assurer de la pertinence des diagnostics et des études de risques menés en amont, au regard des usages futurs du site et de l’intégration des caractéristiques de gestion des sols pollués dans les cahiers des charges des marchés de travaux.
“Copramex” veillera aussi au respect de ces dispositions au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Une garantie supplémentaire pour que le traitement des sols, indissociable du renouveau de ce site historique de La Seyne, s’inscrive dans une logique de développement durable…

Porte marine : promenade en vue - [22-04-2008]


Le gros œuvre achevé, les quatre premiers immeubles de “Porte marine” seront livrés d’ici la rentrée de septembre prochain et immédiatement habités. Réalisée par le groupement de maîtres d'ouvrage “Eiffage” et “Constructa”, cette première tranche d’un espace résidentiel de près de 600 logements est accompagnée de la réalisation d’aménagements publics. Et, d’abord, d’un mail paysager...


Plus complexe en matière d’acquisition foncière, de “déconstruction” de bâtiments, de dévoiement et de création de réseaux, une seconde tranche a cependant été lancée. Elle comprendra la construction d’une centaine de logements et de 77 “unités de tourisme” au sein d'une résidence hôtelière située en limite du cours Toussaint-Merle. Tout devrait être achevé en 2011. Cette zone résidentielle de 53.000 m2² de surface hors œuvre nette accueillera alors commerces, hôtellerie, cours arboré et jardin d’automne, ainsi que deux parkings publics paysagers.


Elle prendra ainsi toute sa place dans la requalification globale du site des anciens chantiers navals. Et complètera l’offre d’équipements publics qui y auront été aménagés dans la perspective d’un développement de l’économie touristique. Et notamment un centre de conférences et un pôle hôtelier, un musée, un ensemble théâtral et une aire d’exposition dite "Esplanade Marine", un parc paysager, ainsi qu'un nouvel espace nautique doublant la capacité portuaire actuelle…


Mail central


Le mail paysager en cours de réalisation depuis le mois de septembre dernier préfigure ce projet d'ensemble. Les Seynois pourront ainsi profiter, dès la rentrée prochaine, de cette promenade longue de 200 mètres qui part de l’avenue Fraysse et débouche sur la rade, au Nord, en bordure du nouveau cours Toussaint-Merle. Evoluant en trois séquences, du végétal au minéral, elle sera animée, côté mer, par des terrasses de brasseries et des cafés. Et agrémentée de jets d'eau, de brumisateurs et de jeux de lumière.


Sa partie intermédiaire, dite "littorale", sera, selon le souhait de l’urbaniste Alain Amédéo, en concordance avec le style du nouveau cours Toussaint-Merle. Et dotée aussi de palmiers, ainsi que de cordylines, yuccas et graminées en couvre-sol.


Une partie centrale, large de onze mètres, sera surélevée par rapport aux voies de circulation, de part et d'autre, pour une promenade piétonne agréable et sécurisée. Quant aux trottoirs, larges, ils seront bordés par des platebandes de graminées.


Dans la troisième partie de ce mail, enfin, luxuriance et détente seront de mise avec magnolias, alignements de tilleuls, fontaine moussue et bancs pour les riverains ou les promeneurs. La nuit, des jeux de lumière sur un lit de galets composeront l'illusion d'un canal.


Reste que pour être agréable et attractif, ce site doit aussi être fonctionnel. Un premier parking public de surface sera ainsi livré dans les six prochains mois. Traité de manière paysagère, cet équipement d’une capacité de 85 places sera doté d’ombrelles photovoltaïques.


MARSEILLE AMENAGEMENT

PRÉSENTATION
Société d'économie mixte, Marseille Aménagement est née en 1991 de la fusion de la Société marseillaise mixte communale d’aménagement et d’équipement (Somica), et de la Société anonyme d’économie mixte de la bourse (Saiemb).

Sources: www.marseilleamenagement.com/