Pages

mardi 17 novembre 2009


Vendredi dernier, Marc Vuillemot (2e en partant de la gauche), maire de la Seyne, en compagnie de Marc Pietri (à gauche), PDG de Constructa, Philippe Bega (2e à droite), directeur régional PACA de Constructa, et Philippe Mignoni (à droite), adjoint au maire en charge aux affaires économique, s'exprime devant des journalistes spécialisés en immobilier lors d'une visite de presse organisée par le groupe Constructa.

La Seyne

Les absents n'ont pas toujours tort

Devant des journalistes de la presse nationale spécialisés en immobilier invités à participer à une visite de presse par le groupe Constructa, le maire Marc Vuillemot a tenu un discours des plus consensuels sur l'urbanisme dans sa ville. Aucune critique ne fut exprimée sur les programmes immobiliers. C'était vendredi dernier, dans le Grand hôtel du port, à l'invitation de Constructa, promoteur de l'hôtel et de Porte Marine. L'ancien maire aurait-il pu tenir mot pour mot le même discours ? L'histoire ne le dit pas, car Arthur Paecht n'était pas invité à la réception. En revanche, le maire actuel, beau joueur, l'a reconnu volontiers, « Oui, je crois que M. Paecht aurait aimé être là ». M. Vuillemot a rangé le slogan « halte au béton », au profit de « la realpolitik ».

Autre leçon de pragmatisme

Ce même jour, le maire s'est offert une tribune pour défendre les projets de la ville. Du haut du pont transbordeur, il a raconté deux anecdotes aux journalistes de quotidiens et magazines nationaux. D'abord son refus d'un permis de construire à TPM sur le site de Brégaillon pour entreposer des décors d'opéra. Ensuite, il a loué les vertus d'une gare LGV à La Seyne, plutôt qu'à Toulon. De quoi donner du grain à moudre, face à Hubert Falco, secrétaire d'État, maire et président d'agglomération. « Et quelle est l'ambiance avec M. Falco ? » demande une journaliste. « Charmante », répond le maire.

Vialatte a « bien entendu » Vuillemot

La réponse du berger à la bergère. Sollicité par le maire de La Seyne au travers d'une lettre pour défendre au parlement les collectivités locales, le député-maire de Six-Fours a « bien entendu » le message. « Comme Marc Vuillemot, les parlementaires sont inquiets des répercussions sur les finances locales de la disparition de la taxe professionnelle. Les députés UMP ont d'ailleurs largement fait évoluer le texte du gouvernement », explique Jean-Sébastien Vialatte avant d'attaquer son voisin. « Marc Vuillemot serait par ailleurs bien inspiré de porter autant d'intérêt aux dépenses de la ville de La Seyne. Celles-ci (sic) sont aujourd'hui hors de contrôle et font de La Seyne la ville championne du Var des impôts. À bon entendeur ! », conclut-il.

Six-Fours

Marion Nicolay Cabannes répond à Mme Tognetti

Dans nos indiscrétions de la semaine dernière, Josiane Tognetti (Verts) s'étonnait à plus d'un titre de la présence de M. Boccaletti en tant qu'administrateur du CCAS. La présidente du CCAS, Marion Nicolay-Cabannes tient donc à lui répondre en ces termes : « Le député-maire Jean-Sébastien Vialatte n'a pas « offert » un poste d'administrateur à M. Boccaletti. Il a été nommé en tant que représentant d'une association six-fournaise. Les candidats issus du monde associatif doivent se faire connaître et poser une candidature officielle à ce poste, et si le nombre de candidatures est équivalent au nombre de postes, on a l'obligation de nommer tous les candidats. Le choix ne peut s'effectuer que si le nombre de candidats est supérieur au nombre de postes. Ce n'était pas

le cas lors du renouvellement du conseil d'administration du CCAS. »

Sources: Var Matin