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jeudi 2 juillet 2009

La Seyne-sur-Mer La difficile commercialisation des locaux de Porte Marine

Tambours et trompettes ont célébré le week-end dernier l'inauguration du mail paysager baptisé, allées Maurice-Blanc. Dans son discours, le maire a comparé le nouvel espace aux Ramblas de Barcelone. Un argument de vente pour les locaux commerciaux

Un centre de diététique et une boulangerie. Ce sont pour l'instant les deux seuls commerces qui ont décidé de s'installer dans les locaux de Porte Marine.

Les sociétés Constructa et Eiffage Immobilier Azur se partagent la commercialisation de la douzaine d'espaces implantés le long du mail paysager. Et pour l'heure, elles font le même constat.

Beaucoup se renseignent, mais peu se décident. « J'ai de nombreux contacts avec les commerçants seynois. Ils croient dans cette zone, mais attendent encore un peu qu'elle se développe et notamment le port », explique Loïc Lonchampt de Constructa.

Services à la personne

« La conjoncture actuelle n'est également pas très favorable », précise Magali Malerba, d'Eiffage, qui espère quand même commercialiser les trois quarts des locaux, avant la fin de l'année.

Les promoteurs cherchent avant tout à favoriser les commerces de proximité et de services à la personne, pour créer de l'animation autour de ce nouveau quartier. « Des salons de coiffure, d'esthétisme et des centres de bronzage », se sont également renseignés, affirme Loïc Lonchampt. Des enseignes nationales sont aussi sur les rangs pour implanter des petits commerces d'alimentation.

En revanche, le culturel et loisirs n'est pas visé, car jugé « non pertinent pour le quartier ».

Dix locaux de 80 à 200 m² disponibles

Constructa dispose encore de six locaux de 80 à 180 m². Eiffage Immobilier Azur possède quatre espaces plus grands sur les immeubles l'Atoll et l'Archipel de 160 à 200 m². « Le local le plus grand, sur la partie basse du mail, conviendra très bien à une brasserie, car il possède en plus une terrasse », avance Magali Malerba. Mais, pour l'instant, les professionnels ont bien du mal à estimer une date de commercialisation définitive.

La situation pourrait se décanter à la livraison des immeubles l'Armada et le Santa-Maria.

Le week-end dernier, les allées Maurice-Blanc étaient inaugurées en grande pompe. Et dans son discours, le maire n'a pas hésité à dire que ce mail « faisait penser à un petit bout des fameuses Ramblas de Barcelone ». Le concept est toujours à vendre.

O. MARINO

Sources: Var Matin