Pages

jeudi 17 janvier 2008

La Seyne-sur-Mer - Porte Marine : à nouveau quartier, nouveaux commerces

La première tranche de l'immense projet « Porte Marine » devrait être livrée en septembre. Cinq commerces seront alors concernés. : Photo Dominique Leriche


La « Nouvelle Seyne » est en marche, qu'on se le dise. Mais certains secteurs sont visiblement plus concernés que d'autres?

construction 1 500 m2 de surfaces commerciales naîtront au pied des immeubles


Ainsi, le quartier des Mouissèques vit une véritable révolution. Avec le gigantesque projet « Porte Marine », 600 logements au total (1), soit, plus simplement, une nouvelle artère, un « mail paysager » qui reliera le boulevard Toussaint-Merle à l'avenue Esprit-Armando.
Au pied de ces immeubles, des commerces verront le jour, histoire d'apporter un peu de vie, de ne pas faire des lieux un immense dortoir. « En tout, 1 500 m2 de surfaces commerciales vont être créés, explique Max Bosquain, promoteur pour Propria-Constructa. Ceux-ci seront répartis en dix établissements, soit cinq par tranche. »
Les commerçants loueront les murs à un investisseur qui a souhaité conserver les locaux.

Ne pas aller trop vite

Si certains professionnels ont déjà pris contact avec lui, le promoteur garde ses précautions. « Nous avons bien sûr des pistes, ainsi que de précieuses préconisations reçues après études d'un cabinet spécialisé. Pour autant, rien n'est encore arrêté. Si plus de 200 des 220 logements sont déjà vendus, rien ne sert de se précipiter pour le commerce. »
Donner un tarif, notamment, serait impossible. « Même une fourchette, c'est compliqué ; il y a un tel risque d'erreurs. »
Des précautions liées à la difficulté de « sentir le tissu économique local. Ce quartier connaît une telle révolution », poursuit, enthousiaste, Max Bosquain. « Cette commune, et ce quartier en particulier, sont le futur du Var, du grand Toulon. »
A proximité de Porte Marine « poussera » en effet dans les années à venir rien de moins qu'un pôle théâtral, un port de plaisance, un complexe cinématographique et un grand parking. La Nouvelle Seyne, on vous dit !

Des commerces de proximité

Si rien n'est signé aujourd'hui, de sérieuses pistes existent cependant sur la nature des commerces. « Le front de mer, boulevard Toussaint-Merle, correspondrait parfaitement à des métiers de bouche, comme une pizzeria et une brasserie par exemple. Qui n'aurait pas envie de prendre son café à la terrasse, avec cette vue magnifique ? Une boulangerie ou un tabac-dépôt de presse y seraient bien placés également.
Le « mail » paysager, large de 32 mètres et long de 180 mètres, suscite aussi de nombreuses convoitises.


« Des activités médicales et paramédicales y seraient envisageables. Peut-être un petit pôle santé ? L'endroit serait aussi approprié à des activités de type pressing ou salon de coiffure. » Avis aux intéressés (2)?


Pas sûr quand même que les commerçants du centre ville voient d'un très bon ?il cette nouvelle concurrence. Les plus optimistes n'auront qu'à se dire que « le monde attire le monde ».


1. La première tranche - 220 logements - devrait être livrée au troisième trimestre de cette année, les travaux de la deuxième doivent débuter en mars pour s'achever en 2010.
2. Pour plus d'informations, joignez Max Bosquain au 06.15.02.91.21.

Source: Var-Matin