Pages

mercredi 25 juin 2008

Porte marine : promenade en vue - [22-04-2008]


Le gros œuvre achevé, les quatre premiers immeubles de “Porte marine” seront livrés d’ici la rentrée de septembre prochain et immédiatement habités. Réalisée par le groupement de maîtres d'ouvrage “Eiffage” et “Constructa”, cette première tranche d’un espace résidentiel de près de 600 logements est accompagnée de la réalisation d’aménagements publics. Et, d’abord, d’un mail paysager...


Plus complexe en matière d’acquisition foncière, de “déconstruction” de bâtiments, de dévoiement et de création de réseaux, une seconde tranche a cependant été lancée. Elle comprendra la construction d’une centaine de logements et de 77 “unités de tourisme” au sein d'une résidence hôtelière située en limite du cours Toussaint-Merle. Tout devrait être achevé en 2011. Cette zone résidentielle de 53.000 m2² de surface hors œuvre nette accueillera alors commerces, hôtellerie, cours arboré et jardin d’automne, ainsi que deux parkings publics paysagers.


Elle prendra ainsi toute sa place dans la requalification globale du site des anciens chantiers navals. Et complètera l’offre d’équipements publics qui y auront été aménagés dans la perspective d’un développement de l’économie touristique. Et notamment un centre de conférences et un pôle hôtelier, un musée, un ensemble théâtral et une aire d’exposition dite "Esplanade Marine", un parc paysager, ainsi qu'un nouvel espace nautique doublant la capacité portuaire actuelle…


Mail central


Le mail paysager en cours de réalisation depuis le mois de septembre dernier préfigure ce projet d'ensemble. Les Seynois pourront ainsi profiter, dès la rentrée prochaine, de cette promenade longue de 200 mètres qui part de l’avenue Fraysse et débouche sur la rade, au Nord, en bordure du nouveau cours Toussaint-Merle. Evoluant en trois séquences, du végétal au minéral, elle sera animée, côté mer, par des terrasses de brasseries et des cafés. Et agrémentée de jets d'eau, de brumisateurs et de jeux de lumière.


Sa partie intermédiaire, dite "littorale", sera, selon le souhait de l’urbaniste Alain Amédéo, en concordance avec le style du nouveau cours Toussaint-Merle. Et dotée aussi de palmiers, ainsi que de cordylines, yuccas et graminées en couvre-sol.


Une partie centrale, large de onze mètres, sera surélevée par rapport aux voies de circulation, de part et d'autre, pour une promenade piétonne agréable et sécurisée. Quant aux trottoirs, larges, ils seront bordés par des platebandes de graminées.


Dans la troisième partie de ce mail, enfin, luxuriance et détente seront de mise avec magnolias, alignements de tilleuls, fontaine moussue et bancs pour les riverains ou les promeneurs. La nuit, des jeux de lumière sur un lit de galets composeront l'illusion d'un canal.


Reste que pour être agréable et attractif, ce site doit aussi être fonctionnel. Un premier parking public de surface sera ainsi livré dans les six prochains mois. Traité de manière paysagère, cet équipement d’une capacité de 85 places sera doté d’ombrelles photovoltaïques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire