Pages

mercredi 25 juin 2008

La Seyne : une "Porte marine" sur le site des anciens chantiers navals - [11-03-2008]

L’opération “Porte marine”, dont l’aménagement a été confiée par la ville de la Seyne-sur-mer à Marseille Aménagement, c’est un espace résidentiel de près de 500 logements qui émerge sur une partie du site, en requalification, des anciens chantiers navals. Un territoire qui en accueillait les menuiseries, l’infirmerie et la cantine…
Dès le mois de mai 2005, les premières études de sols montraient la présence diffuse de polluants organiques – des hydrocarbures, notamment - et de métaux lourds. Des polluants issus, pour la plupart de remblais amenés, au fil de l’activité industrielle passée.
La stratégie adoptée, ici aussi, s’est calquée sur les orientations nationales en matière de gestion des sites et des sols pollués. Celles-ci prévoient une approche méthodologique du “risque selon l’usage” fondée sur un impératif : la compatibilité de la qualité du sous-sol avec la vocation future du site. Une vocation résidentielle qui impose les mesures de protection les plus strictes.
Une première solution impliquant beaucoup d’exutoires, a d’abord été envisagée. Mais le choix d’une utilisation de terres criblées, à travers des systèmes de confinement, sous les voiries ou les espaces verts à venir, s’est finalement imposé. Avec, bien sûr, une précaution de traçabilité pour les générations futures.
Assistance
La réhabilitation des sols va ainsi démarrer par le traitement d’un mail paysager de 6400 m2 qui structure l’ensemble résidentiel. C’est-à-dire avec la stabilisation et le confinement des terres impactées hors d’atteinte des eaux souterraines et du ruissellement. Un suivi de leur qualité va d’ailleurs être mis en place, dès l’issue de ces travaux d’aménagement, afin de vérifier l’absence d’impact sur l’environnement.
Dans le cadre de cette gestion environnementale sensible, Marseille Aménagement s’est adjoint, depuis le mois de mars dernier, l’assistance de “Copramex”. Première mission de cette structure spécialisée dans l’ingénierie de l’environnement : s’assurer de la pertinence des diagnostics et des études de risques menés en amont, au regard des usages futurs du site et de l’intégration des caractéristiques de gestion des sols pollués dans les cahiers des charges des marchés de travaux.
“Copramex” veillera aussi au respect de ces dispositions au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Une garantie supplémentaire pour que le traitement des sols, indissociable du renouveau de ce site historique de La Seyne, s’inscrive dans une logique de développement durable…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire